La kiara gentilla est une espèce plutôt résistante mais en voie de disparition sous ses cernes… la mutation spontanée de l’espèce en kiara venerra a été observée de façon transitoire dernièrement, et il est temps d’agir pour sa protection.
3 règles fondamentales issues du manuel d’utilisation édité par le WWF :
.. Règle numéro 1: ne pas donner de conseils à la kiara si elle ne l'a pas demandé. Jamais. «Oui mais c’est pas un conseil c’est juste que si j’étais toi…». Non, ceci EST un conseil. «Oui mais enfin tu sais bien qu’IL FAUT…». Hm, ENCORE un conseil… «Oui mais moi c'est pas pareil, je peux, je suis ta copine/ton pote/ta belle-sœur/ton banquier…». Et NON ! Seules exceptions recensées à la règle : la mama mireilla et la chefa karena.. Et c’est tout.
.. Règle numéro 2: s’il existe un doute sur l’état de la kiara, avec une possibilité de mutation active vers la kiara venerra, se taire ou se contenter de reformuler (rapide cours de rattrapage: la reformulation est une méthode non-directive, dite "centrée sur la personne ", lors de laquelle on évite tout conseil, jugement, interprétation, questionnement, etc, *). D’une façon générale, la reformulation EST la meilleure façon de communiquer avec la kiara ('got it Rogers!).
.. Règle numéro 3: respecter les 2 premières règles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire