lundi 13 décembre 2004

Petit papa Noël...

Un jour notre école a organisé une tombola. Le grand prix: un magnifique sapin. Epais, tout vert, et surtout immense. Enfin du haut de mes 6 ans, il me semblait. L'annonce avait été faite dans toutes les classes le matin. Ceux qui voulaient participer au tirage devaient mettre leur nom sur un papier et le plier en 4. Toute ma classe était excitée, tout le monde participait, alors moi aussi j'ai mis mon nom et jeté mon papier dans la boite en carton.
En début d'après-midi, le tirage a été fait dans une classe de grands. Et le nom de l'heureux élu a diffusé dans toutes les classes... "C'est kiara qui a gagné..."... "mais c'est qui kiara..."... "une petite de CP"... "la soeur a Manu..."... "quoi ma soeur a gagné ?..."...
J'étais devenue la célébrité du jour. Et j'en rougissais. Et j'étais vachement fière. J'admets, être fière de gagner un tirage au sort, ca n'a pas tellement de sens. Mais la célébrité, les paillettes et autres regards émerveillés -envieux ?- m'avaient tourné la tête.
Alors le soir, après l'école, Emmanuel et moi avons ramené notre sapin. Il ne devait pas être si gros que ca finalement, puisque transportable. Sur le chemin les autres gamins disaient aux mamans "ils ont gagné le tirage au sort, la chance..."... "c'est kiara, elle a gagné"...et les mères d'ajouter "Oh les minots ! Il est bien joli votre sapin !"...
Bref, fiers comme des coqs, nous avons déposé le sapin dans le vieux salon. Près du piano. Et attendu que papa rentre.
Et papa est rentré.
A regardé d'un air horrifié l'espèce de truc géant dans le salon. Les aiguilles de pins sur le tapis. Les traces de résine dans l'entrée. Le chaos en sa demeure.
Et a répondu au stress soudain par l'habituel réflexe: gueuler.
Quelle idée d'avoir ramené ce truc ici, ca va pas bien non les gamins.
Comment ca gagné... mais enfin quelle idée de vouloir gagner un truc pareil, vous êtes débiles mes pauvres gosses. Et toi tu as laissé ta soeur participer à ce tirage, mais enfin, t'es de plus en plus con mon pauvre Manu...
Alors vous allez me virer ca de suite, ou alors ca va chier des bulles.
Oui de suite, non pas demain.
Comment ca est-ce qu'on pourrait pas le garder... mais c'est qu'il se fout de ma gueule le petit con, j'ai dis à la poubelle, vite fait bien fait. Petits crétins. Mais vous réfléchissez parfois ?

Et le sapin est parti.
Dans le dépôt à poubelle en forme d'escargot.
Tout au centre du colimaçon, bien caché.
Parce qu'on se sentait morveux.
La grosse honte. Honte de mettre à la poubelle le sapin que toute l'école et toute la co-propriété nous enviait. Honte d'avoir été assez naïfs pour imaginer que Noël pouvait avoir un peu de magie. Honte à l'idée que tout le monde allait reconnaitre notre sapin. Honte d'avoir été fiers, d'avoir oublié toute notion d'humilité, d'avoir cru que papa allait pas gueuler... parce que papa il gueule tout le temps, c'est fait pour ca après tout les papas, non ?

Aucun commentaire: