Je regarde ma montre à peu près toutes les 10 minutes. Dès le matin, mon premier réflexe va vers les aiguilles phosphorescentes de ma montre. Non pas que je veuille savoir l'heure qu'il est. Je vérifie juste que le temps passe. Je suis d'ailleurs incapable de dire l'heure qu'il est en regardant ma montre, il faudrait que je réfléchisse, que je visualise exactement l'emplacement de la petite aiguille, que je retranche un quart de tour à la grande, que je traduise les couleurs en chiffres... bref, complexe. Bien trop.
Mais j'ai des repères visuels, et je ne suis intéressée que par une chose: que les aiguilles tournent.
Et au fin fond de mon inconscient là-haut, à coup sur, je dois "savoir". Un coup d'oeil à ma montre, et mes repères temporels sont inconsciemment remis en place.
Ma montre, je la porte depuis 11 ans, 3 mois et 10 jours. Non stop. La nuit, j'ai ma montre. Sous la douche, j'ai ma montre. Déguisée pour une occasion particulière, j'ai ma montre. Une pop-swatch, énorme et toute sale, ça va magnifiquement bien avec une jolie petite robe de soirée, c'est bien connu.
Elle est toujours là, à l'envers, sur mon poignet gauche.
Rarement, une fois tous les 2 ou 3 ans, il m'arrive de l'enlever, de la nettoyer pour enlever la peau morte qui s'accumule, et de la remettre très vite et avec cet étrange soulagement de retrouver le contact familier contre mes veines.
Mais voilà, depuis maintenant 29 heures, les aiguilles ne tournent plus. Oh elle n'est pas morte ma montre, l'heure de l'Apocalypse n'a heureusement pas encore sonné, il faut juste changer la pile. Pour la 3eme ou 4eme fois de notre vie commune.
Mais depuis 29 heures -puisque je suis aussi organisée qu'une coupe de cheveux au réveil et que je n'ai pas eu le temps de trouver un vendeur de piles- mon timer de labo me suit partout, me donne l'heure exacte toutes les 5 minutes, me permet de savoir consciemment et avec une précision inhabituelle que je suis effectivement en retard, que le réveil a sûrement déjà du sonner ou que ma PCR doit être finie.
Mais je suis complétèrent perdue.
Le temps ne tourne plus, la Terre ne tourne plus, ou bien sans moi, et j'ai perdu toute connexion avec ma réalité.
On ne devrait définitivement pas sous-estimer la puissance de certaines dépendances...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire