De toute évidence, j'ai toujours travaillé dans des instituts de seconde zone, où on se débrouillait à tout faire par nous-mêmes. Ce qui ne m'a jamais vraiment dérangé.
A Grenoble, notre technicienne bien-aimée nous racontait beaucoup ses déboires et autres joies quotidiennes, remplissait nos boites de cônes, et ne savait pas comment ajuster le pH d'une solution ("Et si j'en fait 2 litres, j'ajuste le pH à 14 alors ?"). Nos commandes passaient bon gré, mal gré - et après signature par chef- à travers la montagne de papiers sur le bureau de la secrétaire, et en 48 heures elles arrivaient en haut de la pile, ce qui nous rendait heureux. Sauf quand elles revenaient sur le bureau de chef parce que la secrétaire ne savait pas sur quelle "ligne" passer la commande. Le tout avec le sourire et dans une ambiance familiale inéfficace. Mais qu'est-ce qu'on était bien.
A Bristol notre "technicien qui vient le vendredi matin pour remplir les boites de cônes et faire du LB" venait parfois le vendredi matin. Et m'a donné mon kit de survie en slang anglais. Grâce à lui je ne dis plus "bordel" mais "bugger", merci Steve. Et puis un jour il n'est plus venu, et les sacs à autoclave se sont accumulés dans le labo. Quant aux commandes, une jolie feuille rose, un grant number, mettre la feuille dans la boite de la secrétaire APRES son départ pour éviter son sourire de pitbull, et 2 jours plus tard les colis arrivaient. Le bonheur.
A présent, tout est différent. Il y a une salle où sont stockés des milieux, des bouteilles, de l'eau stérile, et il n'y a qu'à se servir. Plusieurs fois par jour quelqu'un ramasse nos sacs de déchets. Mes boites de cônes reviennent toutes seules comme par magie sur ma paillasse après leur petit tour par l'autoclave. Et il y a un store. Pas un store ouvert de 11h15 à 12h15, avec juste du papier et des cônes qui ne s'ajustent jamais sur mes maudites Finnpipettes. Non, un vrai, grand, ouvert toute la journée, avec un gars à l'humour pas drôle dernière le comptoir. Besoin d'un peu de Taq ? Hop, le store. Plus de TOPO kit ? Hop, le store. Ah non sorry on en a plus, mais j'en commande.
Le progrès et l'organisation, c'est magnifique...
Seulement l'efficacité ça commence à sérieusement me fatiguer...
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