jeudi 2 juin 2005

le nez dans le ruisseau...

Récemment, on m'a dit que chacun devrait être responsable de ses actes dès le plus jeune age, et s'assumer seul. Que sous la force de la volonté toutes les portes s'ouvrent. Que l'université devrait sélectionner les plus forts, pas les plus riches, certes, mais qu'en payant pour accéder à la connaissance on lui accordait plus de respect.
Moi j'ai eu 18 ans. J'ai passé mes journée à user les fauteuils du bar en face de la fac. J'ai passé mes soirées à boire de la tequilla frappée à la limonade de chez leader price en ricanant, entassés à 15 dans une chambre de 9m2. J'ai échoué, renoncé, été faible. Mais on m'a laissé grandir sans m'éliminer. C'est un luxe. Et je suis heureuse d'avoir vécu dans une société m'ayant offert ce luxe. Mais pour combien de temps ?

Rentabiliser, culpabiliser.
Et refuser de payer pour les autres.
Est-ce que c'est ce qui m'attend ?

Et offrir un espace de liberté ? Accepter l'erreur, l'échec ? Juger les efforts plutôt que les résultats ? Pardonner l'imperfection ? Donner une chance, et exiger sa chance ?
Est-ce que ca ne devrait pas plutôt être ça, l'humanité ?

Je ne sais même plus.
Et j'ai l'impression d'etre une vielle conne utopiste en pleine phase de déni.

Aucun commentaire: