Entre Robinson né dimanche dernier, et ma cousine chérie dont c'est l'anniversaire aujourd'hui même, la semaine 'préparation de colis' s'achève doucement, avec la méchante impression d'être quand même vachement loin, même si ça ne veut pas dire grand chose, loin. Mais bon, quand on est "loin" on envoie des lettres, des paquets, des petits bouts de rien du tout, pour avoir l'impression d'être encore présent dans la vie des gens qu'on aime, même si c'est un peu artificiel, tout ça.
Cette semaine, j'ai aussi reçu une jolie brochure, éditée avec le soutien de mon UFR dauphinoise, "le guide du postdoc à l'étranger en sciences de la vie", avec des conseils vachement utiles, du genre "Envisagez votre postdoc comme une expérience de vie et pas uniquement comme une expérience scientifique". Ah ah. Patronising bullshit. Mais merci les gars, je vais y songer, sérieusement... J'ai quand même lu consciencieusement les pages "Préparez votre retour !" y compris les paragraphes "APEC, ANPE, ASSEDIC" et même "RMI", parce qu'après tout, c'est bon de rêver parfois, et la recherche française fait sa pub comme un chef, avec ce genre d'informations, c'est sur. Je crève d'envie de 'rentrer' tout à coup.
Alors je vais continuer à être la lointaine virtuelle qui envoie des paquets et des cartes, parce que finalement le monde est bien trop vaste pour se borner à un hexagone, aussi peuplé de gens chéris soit-il, surtout quand ma chef continue à nous trouver plein de sous pour acheter de la lumière rouge, encore et encore, et que ce petit garcon que j'aime, à peine rentré de 10 jours de vacances, déclare que ce qu'il veut vraiment faire là tout de suite c'est "see Eve and the sharks !", alors on va retourner à Deep Sea World le week-end prochain. Et je n'ai pas encore envie d'envisager le jour où, à lui aussi, j'enverrai des colis depuis l'autre bout du monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire