Extraits d'un vieux carnet de bord, à l'epoque où un vieux stylo machouillé et un beau cahier psykokwak me servaient de clavier et d'écran.
Dimanche 3/11/02
6h35.
« TGV à destination de Lille Europe. Dessert Lyon, Chessy Marne la Vallée, Aéroport Charles de Gaule, Arras et Douai ».
2 valises et 1 sac à dos, poids estimé à plus de 30 kg par valise et 25kg pour le sac. J’aurai du peser pour voir.
J’espère que Maman et Jérôme ne sont plus entrain de faire coucou sur le quai de la gare !
Prochain objectif : réussir à sortir les bagages du train à Lille, et surtout tout caser dans l’Eurostar qui va sûrement être plein… oups. Normalement dans 12h j’arrive à destination [...]
13h20 – Eurostar vers Londres.
En fait, il y a un décalage horaire !!! Il est 12h20 en Angleterre… j’étais persuadée qu’on était à la même heure ! Bon, ça veut donc dire que le voyage ne va pas durer 1h15 mais 2h15… zut. Et en plus j’ai raté l’entrée dans le tunnel… ils ont fait ça au moment où je me battais avec ma valise pour y faire re-rentrer tout ce qui était tombé suite à la sortie de mon cahier, alors que 2 ou 3 personnes attendaient que je débouche enfin le passage. Je suis définitivement la passagère la plus chargée et la plus encombrante de ce train ! Et puis, comme prévu, le train est plein. Plus une place pour mes bagages. Du coup, ils « encombrent les couloirs » comme il ne faut pas faire d’après « Richard, commandant de bord de ce train ». Et comme j’ai déchiqueté une des 2 étiquettes Eurostar qu’on m’a fournies, il n’y a qu’un seul bagage sur les 3 qui est identifié correctement, avec mon nom et mon siège. On parie que dès que le contrôleur passe ça va chier ?..
[…]
12h35, heure nouvelle.
Ayé, on est sorti du tunnel. Je suis en Angleterre…. Le train à l’air de rouler à gauche, comme à la maison, alors ça va. [...]
L’herbe est verte, les feuilles sur les arbres aussi (enfin à peu près, mais vue la saison, c’est pas mal), le ciel est bleu (et pas trop gris) et les maisons ont des toits… je suis encore sur Terre !!! Ouf ! Par contre y’a pas des masses de vaches… ça c’est inquiétant. Où qu’elles sont mes copines ???
13h06.
Des vaches ! J’ai vu des vaches ! Y’en avait 6 ou 7, entièrement marron. Youpi, je ne suis plus seule au monde en terre inconnue ! Bon, en plus des quelques vaches j’ai aussi vu une armada de moutons. Tout va bien, ils sont donc normaux ici.
13h35.
Enfin au frais, seule, et à l’abri des bip bip des portables… je me suis mise sur le strapontin du petit hall entre les 2 wagons, je suis toute seule, et j’ai plein de place… Byzance ! En plus 2 messieurs du wagon restaurant sont passés pour offrir des bonbons, et j’ai enfin bu ma double ration quotidienne de Guronsan… Londres peut arriver, je suis fin prête !
[...]
Encore le monsieur des bonbons… Le premier était rose, celui-ci est orange ! (Le bonbon, pas le monsieur….) A mon avis on arrive dans la proche banlieue de Londres, y’a plus du tout de moutons (et ne parlons même pas des vaches !), et des voitures partout qui roulent à gauche… […]
15h20 – Victoria coach station.
Ayé, je suis dans le bus pour Bristol ! […]
Finalement j’aurai pu prendre le bus de 15h, j’avais largement le temps. Mais bon, j’ai pu profiter un peu plus longtemps de l’air londonien ! […]
Ca y est, le bus va partir, au grand complet. C’est impressionnant tout ce monde. Et pas un français dans le lot…. Bon, je m’arrête au terminus, ça devrait aller, je ne risque pas de rater ma destination. Plus que 3 heures et je pourrai enfin boire un verre d’eau !..
16h20 – Autoroute.
Je me suis fait une copine ! Une petite fille avec un super chat en peluche blanc. Dommage que Kiara soit dans ma valise, je suis sure qu’elle se serait entendue avec le white cat ! Note pour plus tard : si un jour j’ai des enfants, éviter les peluches blanches ! Le chat lave la vitre, se promène par terre et se fait mordiller…. Beaucoup trop salissant ! Un bon vieil ours des familles marron, ou un lion marron, y’a rien de mieux.
Je me demande si les vaches que j’ai vues dans le train n’étaient pas des chevaux. Le fait est que je n’ai toujours pas revu de vaches, mais une tripotée de chevaux à la sortie de Londres… il faudra tirer cette histoire au clair ! En attendant il pleut… je crois que les prédictions qu’on m’a faites avant mon départ vont vraiment se réaliser : j’ai bien fait d’acheter un parapluie.
17h.
Il fait nuit noire, les nuages sont gris, et il reste encore 1h de trajet en bus… j’ai hâte d’arriver, j’en ai marre !!!
Samedi 9/11/02 – 18h19
Voila, une semaine est passée. Je ne pensais vraiment pas que le plus dur allait être le week-end ! J’ai passé la semaine à me dire que je pourrai me reposer, aller au zoo et avancer ma thèse… total : je me suis mise au travail depuis 20 minutes, et avant ça j’ai lu tous les « capital » et les derniers articles de « biba » qui restaient ici. JE ME FAIS CHIER !
[…]
Bon, l’objectif de la semaine, « l’installation », a été rempli avec succès. Peut-être qu’on pourrait fixer pour la semaine prochaine un truc du genre « la socialisation » ? Histoire que je me retrouve avec quelque chose à faire vendredi et/ou samedi soirs prochains ! Bon, en même temps je n'ai plus un sou, et plus de 15 jours avant d’être payée…
Alors, l’objectif alternatif pourrait être : « réussir à travailler sur ma thèse chaque soir. » C’est pas gagné…
Effectivement, mon manuscrit ne fut soumis qu’un bon 11 mois plus tard, le 1er octobre 2003.
Effectivement la « socialisation » prit son temps, putain de bordel, j’en ai passé des vendredis soirs à écouter mes proprios regarder la télé en me demandant ce que je foutais là.
Et si c’était à refaire ?
Si c’était à refaire je naîtrais britannique, sans une seule hésitation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire