lundi 27 août 2012

Le mois le plus long

Je n’ai jamais particulièrement apprécié les conseils. Je sais, je sais, c’est parfois un peu irrationnel, un conseil n’a jamais tué personne, et est même parfois utile. Ceci dit, mon coté tête de cochon ne SUPPORTE PAS les conseils non sollicités. Vraiment. C’est presque viscéral.

Mais voila, il semblerait que mon statut de femme enceinte donne le droit au monde entier (et à sa mère) de me dire ce que je dois absolument faire, ne pas faire, manger, ne pas manger, acheter, ne pas acheter, et surtout tu dois allaiter hein, et le bébé doit dormir dans sa chambre au plus tôt sinon ce n’est pas sain, et quoi tu n’as pas acheté de poussette ? Mais enfin, tu ne peux pas juste utiliser un porte-bébé, c’est ridicule ! Et les lingettes, ah non, c’est agressif pour les fesses et pas écologique. Comment, tu ne vas pas laver tes couches ? Mais c’est tellement cher d’acheter des couches jetables. Et quoi, tu veux une péridurale / tu ne veux pas de péridurale / tu n’as pas choisi d’accoucher chez toi ?….

Sérieusement les filles, STOP.

J’arrive à sourire sans trop grincer des dents, même si j’ai du remettre les points sur les i avec la mère de chéri, qui a débarqué la semaine dernière avec tous les habits de bébé de son fils unique (oui, stockés dans une armoire depuis 30 ans) en m’en promettant d’autres et en m’expliquant que les tétines c’est le mal, que les enfants doivent TOUJOURS être au lit avant 19h, et qu’une baffe de temps à autre n’a jamais fait de mal a personne... Il a bien fallu que je lui rappelle que ce n’était pas chéri que j’allais mettre au monde d’ici peu, mais bien LE FILS DE chéri, autrement dit mon enfant à moi et pas le sien. Je prévois des Noëls difficiles…

Bref, il se trouve que je n’ai pas vraiment de grands principes. Je n’ai pas d’idées préconçues sur TOUT. Je crois que ce dont je vais avoir besoin, ce n’est pas d’un livre rempli de règles inflexibles, mais au contraire, je vais devoir m’ADAPTER. Et si ça veut dire acheter une poussette parce que le bébé n’aime pas être porté, soit. Et si ça veut dire abandonner le sein si j’échoue à allaiter, soit. Et si ça veut dire que la seule solution aux pleurs incessants est une tétine, soit. Certes, je n’ai encore aucune expérience de maternage, mais toutes ces femmes qui savent tout et veulent diriger mes premiers pas de mère n’ont aucune expérience de MON enfant.

Et même chéri s’y met: le bébé DOIT hériter de son ours en peluche et en faire son favori (uh ?), ou alors on achete un chien en peluche qu’on appellera "Benny-Bear", comme son chien à lui quand il était petit (uh ??), et on fera comme sa mère pour [remplir avec tout et n’importe quoi] (uh ???) et… il a donc fallu AUSSI mettre les points sur les i avec chéri en lui rappelant que ce n’était pas de LUI que j’allais accoucher d’ici peu, mais bien d’un être humain tout neuf, un petit garçon qui ne s’appellera pas comme chéri et qui n’aura pas l’enfance de chéri, la mère de chéri, et les souvenirs de chéri. Je prévois des soirées difficiles…

Ceci dit, dès que je demande des conseils (oui, tu as bien lu ma phrase) sur ce que je peux prévoir pour MON post-partum, tous ces trucs dégueu que personne n’aime à partager sur les seins qui coulent, les points qui se décousent, ou l’utilisation de serviettes hygiéniques XXXL, là il n’y a plus personne. Même la monitrice du cours de préparation à la naissance a brossé mes questions (précises, certes) avec un "oh, well, you’ll see, don't worry for now". Par contre elle était bien loquace quand il s’agissait de nous convaincre que la péridurale c’était le mal…

Bref, le 9eme mois, c’est TRES long, quand même.

vendredi 17 août 2012

Avant la tempête...

J'ai tout rangé - tout est prêt. Il n'y a plus qu'à partir.
J'ai quand même laissé 2-3 trucs sur ma paillasse exprès, je n'ai aucune envie que quelqu'un s'en serve pendant mon absence.
J'ai vérifié que tous mes portoirs et toutes mes pipettes portent bien mon nom.
J'ai appris à me méfier des opportunistes...
Je ne quitte pas le labo: je pars juste en congé maternité.
Jusqu'en Juin.
8 mois, certes, mais ce n'est pas une raison.
J'ai nettoyé mon ordinateur, tout sauvegardé sur le serveur, ainsi que sur un disque dur portable à ramener chez moi.
Mon bureau est propre, mais je laisse quand même quelques trucs ici ou là - personne n'est censé s'en servir non plus, mais on ne sait jamais.
C'est vendredi soir.
Tout le monde est déjà parti.
En me souhaitant bonne chance.
Est-ce qu'il nous faut de la chance ou de l'inconscience ? Aucune idée.
Mais qu'est-ce que je vais faire de mes journées jusqu'en Juin ?
Etre chercheuse, c'est ma définition.
J'habite au labo.
Et maintenant, quoi ?

mardi 7 août 2012

Poppy

My worst nightmare.
My ONLY nightmare.
So, so sorry.