lundi 20 octobre 2014

Femme des années 10

Le truc avec la vie, c'est qu'il n'y en a qu'une seule. Une toute petite vie, quelques dizaines d'années, 8 ou 9 si on veut être généreux, et paf, c'est fini. Ce n'est pas un problème en soi, c'est juste qu'il arrive un jour où ça clash(e?).
Un problème de priorités.
En même temps, je ne l'avais pas vu venir. Après tout, ça fait des années qu'elles font tout, les femmes. Ca fait des années qu'on me répète qu'on peut tout avoir, sans rien y perdre. Ca fait des années qu'on me montre que c'est une question d'égalité, de modernité, d'évolution de l'humanité.

1 an de DEA, 3ans de thèse, 12 ans de post-doc; 15 ans de vie de labo, et je ne suis ici que pour faire bouillir les patates. Rien d'autre. Il faut bien manger. Et payer son emprunt. Consommer.
Mais voilà, tous les matins, je me réveille avec une petite main sur le sein, un petit sourire aux yeux ronds, et une petite voix qui me dit "no Tweenies !". Mais si mon chéri, Tweenies, maman et papa vont au labo, et toi à la crèche. Et le sourire s'envole. "No nursery !" Puis il pense à autre chose. "Zip off! Trains!" - et la journée commence.
Mais tu sais mon Doudou, maman aimerait bien dire "pas de labo!" tous les matins. Elle y pense, mais elle n'ose pas.
Pas encore.

Et le temps passe, et tu grandis, et je suis au labo à remuer du vent pour de l’argent.
Quel gâchis.

Aucun commentaire: