mercredi 30 mars 2011

Postdoc-ing seriously harms you and others around you

Pour la première fois en des mois, j'ai battu mon chat à la course au réveil lundi matin. Dans les dents l'heure d'été, Katty dormait encore profondément dans le salon, sans avoir eu le temps d'entonner son "meeeeow" des petits matins calmes. Bon, elle s'est rattrapée ce matin, ce qui montre que son horloge circadienne est quand même très réactive, en une journée elle est totalement ré-entrainée, jetlag connait pas, pas comme mes Arabidopsis.
Bref.
Ceci dit et puisqu'on en est à ma plante favorite (oui, Arabidopsis), je songe sérieusement à changer de métier ces temps-ci, tellement sérieusement que j'ai candidaté ailleurs, quelque part où la recherche est limitée, et Arabidopsis considérée comme une mauvaise herbe. Ca fait un peu peur, quand même. Mais enfin bon, depuis 8 ans et demi que je fais la postdoc de service (et 7 ans jour pour jour que j'ai ouvert un blog !), il fallait bien que ca arrive. C'est balot, alors que mon beau papier a *ENFIN* été accepté, après une dégringolade d'une année à errer de Nature à Plant Cell (via Science, Genes and Development et Current Biology), bref, alors disais-je donc que j'ai un vrai papier rien qu'à moi (et 10 autres co-auteurs qui n'ont pas fait grand chose, mais la politique c'est la politique...), voila que je laisse tomber.
Enfin, que j'essaye de laisser tomber.
"Postdoc-ing is highly addictive, don't start"
"Postdoc-ing can cause a slow and painful death" ?
"Postdocs die younger" ??
Il me reste quand même l'option d'une fellowship, l'actuel plan A. Qui ressemble de plus en plus à un plan B, ou à un plan sur la comète.
Il faudra bien choisir avant le retour de l'heure d'hiver - à moins que je n'aie pas le choix.

12 commentaires:

JvH a dit…

Hum, mêmes doutes chez mon post-docteur préféré, pas facile de trouver sa voix (et son paper à lui n'est pas encore accepté!).
Bon anniversaire de blog, 7 ans, c'est impressionnant!

JvH a dit…

trouver sa voie, voulais-je écrire! Pfff...

kiara a dit…

Peut-etre qu'elles sont liées en meme temps, la voie et la voix... en tout cas, conférence aujourd'hui, et je n'arrive meme plus a m'interesser. Ca sent le roussi...

Dr. CaSo a dit…

Ah commence pas à faire l'école buissonnière des conférences comme moi, hein ;) J'ai pas donné le bon exemple, je vais m'en mordre les doigs...

sophie a dit…

Ah ben maintenant je peux appeller les plantes qui poussent entre les dalles de la terrasse par leur petit nom!! trop classe!
ps: si ma proposition vinicole te tente, fais-le moi savoir, je pars vendredi soir!!!

kiara a dit…

Dr CaSo: j'peux pas vraiment prendre la clef des champs, la conf en question est a l'étage du dessous... mais bon, au moins y'a du bon café et des super sandwichs, youpii !!

sophie: c'est pas forcément des Arabidopsis, y'en a PLEIN des mauvaises herbes (mais Arabidopsis c'est la plus jolie, forcément). Pour le bon vin: non non, t'inquietes, je me contenterai de whisky local pour l'instant, mais merci pour ta proposition !!

sophie a dit…

Mais si, ce sont des arabidopsis, je suis allée regarder à quoi ça ressemblait avant de mettre un com'...Et puis les mauvaises herbes, c'est une question de point de vue, certaines sont très bonnes en salade (ou en soupe)!!!

Mu a dit…

Hors sujet : j'avais promis de re-happy poster depuis 2 semaines maintenant mais on a dû virer un chargé de cours et je me retrouve avec 500 jeunes amis, pas de cours monté, 500*3 travaux à récupérer et corriger... pas happy du tout.... ça repousse le happypostage de qqs semaines, mais j'y pense...

Mu

Llyn a dit…

Bon anniversaire de blog! :) et puis félicitations pour l'article, et m!!rde pour la candidature lancée dans la nature.

sophie a dit…

je suis partie, je suis revenue...et je veux repartiiiiiiiiiiiiiiiir!!!!
Sophie

kiara a dit…

sophie: mais raconte !! comment était le pinard ?? J'attends l'email qui me racontera tout, moi !

Llyn: merci ! tu n'écris pas trop ces temps-ci - trop occupée ? :)

Mu: ouh la, bon... y'a des vacances de Paques ou un truc du genre qui s'en vient quand meme ? Parce que ca fait un peu beaucoup quand meme !!

sophie a dit…

ben alors...t'es où, tu fais quoi????? Non, mais bon, on veut des nouvelles, nous!!!